Inter-Drinks

38H par semaine de gagnée pour plus d’efficacité. Découvrez plus en détail pourquoi Inter-Drinks a choisi Choco Premium.
Études de cas, Fournisseurs oct. 06, 2022
Inter Drinks

Inter-Drinks est né à Bruxelles en 1997. L'entreprise propose une grande gamme de sodas et d’eaux, elle offre aussi un assortiment de nourriture et de matériel Horeca.

L’équipe se compose de 19 personnes, c'est-à-dire 14 livreurs répartis dans 7 camions pour les livraisons quotidiennes, et 5 personnes au secrétariat, dont 2 personnes dédiées à la gestion des commandes.

Le principal objectif ? Proposer continuellement des produits tendances et originaux de qualité avec une attention particulière portée sur la satisfaction de leurs clients.

Hanne et son associé Adbelcrim ont repris Inter-Drinks il y a 10 ans. Depuis l’activité commerciale et le nombre de clients se sont développés très rapidement en passant de 100 à environ 1 150 à livrer régulièrement dans toute la Belgique et depuis peu également au Luxembourg.

“Grâce à notre collaboration avec des nouvelles marques, nous avons réussi à faire grandir Inter-Drinks et c’est quelque chose dont je suis fière.” - Hanne Knapen, CEO

Pour cette étude de cas, nous avons pu échanger avec Hanne, CEO, chez Inter-Drinks depuis plus de 10 ans.

BESOIN D'OPTIMISER LE TRAITEMENT DES COMMANDES

Inter-Drinks est une petite structure qui gère un large portefeuille de clients. Hanne s’occupe avec 2 autres personnes du traitement de toutes les commandes, ce qui représentait une surcharge de travail assez conséquente pour cette équipe réduite.

La saisie des commandes pouvait prendre jusqu’à 20 minutes. En effet, les informations fournies par les clients n’étaient pas toujours claires comme par exemple des noms de produit incomplets ou des bons de commandes écrits à la main illisible. Un processus inefficace ne permettant pas le bon développement de l’entreprise.

“Avant Choco, on recevait des commandes vraiment pas claires, on ne savait pas si c’était des bouteilles en verre ou des cannettes par exemple, il fallait qu’on aille vérifier dans les historiques de commande. On y passait un temps fou.”

UNE SOLUTION SIMPLE ET RAPIDE DE GESTION DES COMMANDES

Lorsqu’elle entend parler de Choco par certains de ses clients, qui en vantaient la facilité d’utilisation, elle décide de se lancer. Très vite, elle se rend compte que Choco offre beaucoup d’avantages tels que :

  • Recevoir des bons de commande plus clairs

  • Gagner du temps sur le traitement de ses commandes

  • Proposer un outil à son équipe facile et intuitif à utiliser

  • Fournir aux clients une application de commande qu'ils aiment utiliser

Gagner du temps grâce à des commandes plus claires

Choco permet à Inter-Drinks de recevoir des bons de commande plus clairs et donc plus rapides à traiter, ce qui correspond à un gain de temps d’environ 154h par mois (soit 38h par semaine). Cette solution a permis à Inter-Drinks de continuer sa croissance sans pour autant changer sa structure et de passer plus de temps à développer la relation avec ses clients et ses fournisseurs.

“Utiliser Choco c’est comme ajouter une personne dans l’équipe ! J’ai encore validé 50 commandes moi-même et franchement plus facile ça n'existe pas ! Les codes sont corrects, les produits sont corrects, on ne doit plus chercher."

Un outil intuitif pour vos équipes et vos clients

Un autre avantage pour Inter-Drinks est la facilité d'utilisation pour son équipe. Peu importe la personne qui est en charge de gérer et traiter les commandes reçues via Choco, cette dernière est capable de le faire intuitivement.

“On a une secrétaire qui nous a rejoint la semaine dernière, dès le lendemain de son arrivée elle était capable de traiter les commandes Choco. C’est facile, chez nous tout le monde sait le faire !”

Une communication avec les clients simplifiée et rapide

Dernièrement, Hanne a découvert la fonctionnalité “Communications” qui lui permet d’envoyer des promotions ou des informations sur ces produits à tous ses clients en même temps ou à un groupe de clients très rapidement.

On utilise aussi Choco pour communiquer sur nos ruptures de stock, et ça nous permet également d’éviter les aller-retours inutiles, tout le monde est au courant en moins d’une minute.”

INTER-DRINKS ACCÉLÈRE SON ACTIVITÉ AVEC CHOCO PREMIUM

“Depuis 3 ans, on a très bien compris les avantages de Choco. C’était évident pour nous de continuer avec Choco Premium.”

L’équipe Choco a offert un accompagnement personnalisé à tous les clients d’inter-Drinks pour faciliter la prise en main de l’application. Aujourd’hui, 244 de ses clients passent leurs commandes via Choco et le nombre d’utilisateurs ne cesse de grandir (+149 clients actifs sur Choco au cours des 12 derniers mois).

“Je trouve Choco tellement simple et pratique pour centraliser les commandes que je demande même aux clients de passer leurs commandes sur Choco plutôt que sur mon site internet.”


EN RÉSUMÉ

38 H

ÉCONOMISÉES PAR SEMAINE.

Grâce à des bons de commande plus clairs et un outil simple à utiliser, Hanne et ses 2 responsables du traitement des commandes économisent du temps sur la compréhension des bons de commande.

244

UTILISATEURS ACTIFS

Depuis septembre 2021, c’est 149 clients supplémentaires qui ont adopté l’application et décident de passer toutes leurs commandes Inter-Drinks sur Choco.