Pourquoi les fournisseurs ont tout intérêt à se digitaliser ?

Pour gagner du temps et dire définitivement adieu à la saisie manuelle des commandes.

16.05.2022
 -

Compte tenu des problèmes d’approvisionnement rencontrés à travers le monde, les fournisseurs ont plus que jamais besoin d’avoir une bonne maîtrise sur leurs commandes. Il est pourtant difficile de ne pas s’éparpiller quand il y a plusieurs restaurants à gérer — et c’est souvent là que les erreurs commencent !

Tandis qu’un grand nombre de fournisseurs continuent de saisir manuellement les commandes, ceux qui sont déjà passés au numérique récoltent la majorité des bénéfices. Ils gagnent du temps, évitent les erreurs et réduisent le stress engendré par les commandes complexes.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi les fournisseurs dans l’agroalimentaire devraient mettre en place des processus numériques pour leurs ventes.

Les avantages d'avoir des processus de vente numériques

Les systèmes de gestion fournisseur permettent de contrôler des processus souvent complexes. La gestion des commandes étant un processus très fragmenté, l’efficacité est de mise.

Mettre en place des processus de vente numériques permet de surveiller facilement la performance, les analyses et les commandes. Vous pouvez ainsi identifier rapidement tout problème relatif à vos partenaires fournisseurs.

Les fournisseurs, producteurs et grossistes actuellement équipés d’un logiciel de gestion fournisseur accomplissent un plus large éventail de tâches, et ce bien plus rapidement. En voici quelques exemples :

  • Gestion des commandes en ligne
  • Consultation des rapports de vente
  • Actualisation de l’inventaire des denrées
  • Création de dossiers fournisseurs et recettes
  • Numérisation des factures

Avec un tel logiciel, vous évitez les doublons, car vous pouvez retracer vos dernières commandes jusque dans leurs moindres détails.

Si vous gérez plusieurs clients, il peut s’avérer frustrant en tant que fournisseur d’avoir à communiquer avec chaque interlocuteur individuellement, puis d’avoir à les relancer pour des informations, un paiement ou autre.

Les processus numériques de vente réduisent la frustration et le stress, libérant à la fois votre esprit et votre agenda. Grâce à ce temps gagné, vous pourrez vous investir dans d’autres aspects importants de votre entreprise au lieu de passer du temps à régler les détails concernant les commandes.

Que devons-nous garder à l'esprit ?

Prendre la décision de passer au numérique peut être difficile pour de nombreuses entreprises. Après tout, le changement apporte son lot d’incertitude, surtout si votre processus n’a pas évolué depuis longtemps (comme c’est le cas pour de nombreux fournisseurs dans l’industrie agroalimentaire).

Cependant, faites le point sur les avantages que vous pouvez tirer de ce changement. La première ressource dont vous avez toujours l’impression de manquer, c’est le temps. Passer de la saisie manuelle au numérique vous fera gagner un temps fou et vous évitera bien des maux de tête. Ces bénéfices considérables dépassent les difficultés à court terme liés à l’apprentissage d’un nouveau système.

Vous vous demandez même sûrement par où commencer. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons vous aider à vous lancer. Notre application Choco est un logiciel de gestion pour les fournisseurs tout-en-un qui vous facilite la vie !

Vous pourrez gérer vos commandes, mettre à jour votre catalogue, faites la promotion de vos produits et échangez avec les restaurants sur une seule et même plateforme. Et cerise sur le gâteau, Choco s’intègre à votre ERP (quel qu’il soit) pour vous aider à éliminer les erreurs que génère la saisie manuelle.

 -