L’essor des logiciels de gestion fournisseurs

Et pourquoi pas vous ?

avr. 19, 2022
 -

Compte tenu des problèmes d’approvisionnement rencontrés à travers le monde, les fournisseurs ont plus que jamais besoin d’avoir une bonne maîtrise sur leurs commandes. Il est pourtant difficile de ne pas s’éparpiller quand il y a plusieurs restaurants à gérer — et c’est souvent là que les erreurs commencent !

Les systèmes de gestion fournisseur viennent justement rationaliser ces processus afin que les fournisseurs atteignent des résultats à la hauteur de leurs efforts. Le marché des logiciels de gestion fournisseur devrait d’ailleurs connaître une croissance d’au moins 14 % entre 2022 et 2026.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est un logiciel de gestion fournisseur, les raisons de son essor et en quoi il est bénéfique pour le secteur de la restauration.

Qu’entend-on par logiciel de gestion fournisseur ?

Les systèmes de gestion fournisseur offrent le contrôle sur des processus souvent complexes. La gestion des commandes étant un processus très fragmenté, l’efficacité est de mise.

Les systèmes de gestion fournisseur permettent aux entreprises de sélectionner, d’intégrer et de communiquer avec leurs partenaires, le tout sur une seule plateforme en ligne facile à utiliser.

Des entreprises de diverses branches se servent également de ce type de logiciel pour suivre et enregistrer les performances, et détecter ainsi plus rapidement les problèmes.

Ces fonctionnalités s’accompagnent d’une réduction drastique des erreurs et d’un gain de temps et d’énergie considérable pour les chefs d’entreprise.

Ils sont alors en mesure de consacrer ce temps et cette énergie à d’autres aspects de leur entreprise, comme aux formations approfondies pour leurs employés ou bien encore aux campagnes marketing.

Dans le paragraphe suivant, nous allons comprendre pourquoi ces systèmes s’illustrent particulièrement dans le secteur de la restauration.

Comment les logiciels de gestion fournisseur sont-ils utilisés dans les restaurants ?

L’efficacité est la clé de voûte de tout bon fournisseur. Si le secteur de la restauration a toujours été un peu à la traîne, les professionnels qui finissent par se convertir au numérique sont toutefois récompensés par un excellent retour sur investissement.

Les fournisseurs, producteurs et grossistes actuellement équipés d’un logiciel de gestion fournisseur accomplissent un plus large éventail de tâches, et ce bien plus rapidement. En voici quelques exemples :

  • Gestion des commandes en ligne
  • Consultation des rapports de vente
  • Actualisation de l’inventaire des denrées
  • Création de dossiers fournisseurs et recettes
  • Numérisation des factures

Avec un tel logiciel, vous évitez les doublons, car vous pouvez retracer vos dernières commandes jusque dans leurs moindres détails.

Si vous gérez plusieurs clients, il peut s’avérer frustrant en tant que fournisseur d’avoir à communiquer avec chaque interlocuteur individuellement, puis d’avoir à les relancer pour des informations, un paiement ou autre.

Notre application Choco compte parmi les logiciels de gestion fournisseur qui vous facilitent la vie !

Gérez vos commandes, mettez à jour votre catalogue, faites la promotion de vos produits et échangez avec les restaurants sur une seule et même plateforme. Et cerise sur le gâteau, Choco s’intègre à votre ERP (quel qu’il soit). Dites adieu aux erreurs que génère la saisie manuelle.

Qu’est-ce que les fournisseurs retirent de notre application ?

Un bond de 85 % de leur précision de livraison.

Et ce n’est pas Marianne de Jawar Frais ( qui nous contredirait :

Depuis 2021 on a passé le cap d'utiliser Choco et maintenant on demande à tous nos clients de passer leurs commandes via l'application, comme ça on reçoit des bons de commande clairs et précis. Nos clients ont l’air d’y trouver leur compte. Donc ce n'est que du positif.