Nous avons pour mission de rendre la circulation de la nourriture autour de la planète transparente et durable, tout en éliminant le gaspillage. D'ici 2030. Pour commencer, notre plateforme connecte les restaurants et les fournisseurs, améliorant le processus de commande pour leur permettre d'économiser leur temps, leur argent et leurs ingrédients.
Chaque année, 1,3 gigatonne de denrées alimentaires sont gaspillées, l’équivalent d’un rejet de 3,3 gigatonnes de CO2. Pour nous, c’est inacceptable.
Derrière Choco, il y a d’abord la volonté d’avoir un impact positif sur la planète en s’attaquant à des défis de taille.
Réchauffement climatique, pollution, gaspillage alimentaire, malnutrition…
Et notre constat est alarmant : un éco-système opaque qui encourage le gaspillage, participe au changement climatique et à la destruction de la biodiversité, et qui oppresse agriculteurs et producteurs avec une guerre des prix sans merci.
En cherchant son talon d’Achille, on s’est rendu compte que la gestion des commandes entre restaurateurs et fournisseurs était loin d’être optimale.
On s’est donc lancé dans la conception d’un outil qui leur permettrait d’améliorer ce processus tout en dématérialisant l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement.
Lancer une entreprise au succès à la fois économique, environnemental et sociétal ? Pour des entrepreneurs et des concepteurs comme nous, ça ne relève pas de l’utopie.
Choco est la solution à un problème, pas un énième concept d’entreprise.
Notre communauté est au centre de notre projet. Nous organisons des événements, échanges et partenariats pour réunir les leaders de la restauration. Parce qu’ensemble, on va plus loin.
Réduire le gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale ? Plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible en unissant nos forces à celles d’associations, d’organisations et de réseaux locaux.
En hommage à Chocó, un département colombien qui abrite l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Un lieu où la faune et la flore se renouvellent et cohabitent en parfaite harmonie. C’est le genre d’équilibre que l’on souhaite infuser dans la restauration. Mais c’est surtout la préservation de ce genre de paradis qui nous pousse à agir.