Booster le marketing digital de votre restaurant

Quelques idées pour développer votre image en ligne.

10.03.2022
 -

Le marketing a toujours été et sera toujours important, mais depuis quelques années avec l'émergence des réseaux sociaux, les règles du jeu ont considérablement changé. En effet, aujourd'hui, les réseaux sociaux sont inondés par les entreprises qui tentent de faire en sorte que leurs produits soient vus par des clients potentiels. Par où commencer ? Comment vous différencier de vos concurrents ?

Nous avons préparé pour vous quelques idées et stratégies afin de développer la présence en ligne de votre restaurant.

Utilisez des photos de qualité

La production de photos de qualité de votre restaurant et de vos plats est un bon départ. Essayez d'utiliser un appareil photo de qualité et un sujet bien éclairé. Si vous connaissez quelqu'un qui possède un appareil photo professionnel ou de l'expérience en photographie, cela peut donner un coup de pouce considérable à votre plan marketing. L'utilisation de photos pixelisées, floues ou mal cadrées peut donner à votre entreprise un aspect non professionnel.

Ne vous contentez pas de montrer la nourriture

Essayez de raconter une histoire avec vos photos. Une histoire que vous aimeriez que vos clients connaissent sur votre restaurant. En prenant des photos d'expériences, d'employés, de la vie quotidienne au restaurant, vous montrez aux potentiels clients que vous avez plus à offrir que de la bonne nourriture. La plupart des clients des restaurants cherchent à créer des souvenirs et à partager du temps avec leurs amis et leur famille ; montrez-leur que cela est possible dans votre établissement.

Publiez au bon moment

Vous savez, ce grand événement que vous aimeriez célébrer ce week-end ? Eh bien, cela ne sert à rien de voir un bel endroit pour organiser cette célébration le lundi suivant. Peu importe votre cible, il est important de lui rappeler votre restaurant lors de sa prise de décision. En d'autres termes, les jours de fêtes et les week-ends sont des moments privilégiés pour rappeler votre restaurant aux clients potentiels.

Interagissez avec vos clients

Répondre aux questions sur Instagram ou Facebook et interagir avec vos clients peut prendre du temps, mais cela peut aussi rapporter beaucoup à votre restaurant. Essayez d'être accueillant et disponible pour les personnes qui veulent entrer en contact avec votre entreprise. Personne n'aime que sa question reste sans réponse.

Gérez les avis et retours des clients

L'interaction va vous permettre de recevoir des avis, ceux-ci peuvent être bons ou mauvais. Dans tous les cas, ces avis négatifs ne doivent pas nécessairement être la fin du monde pour votre entreprise. Agir de manière polie, compréhensive et respectueuse peut renforcer votre réputation. Si d'autres clients voient un restaurant s'en prendre à un client en ligne, cela les fera fuir bien plus vite qu'une mauvaise critique. Les critiques peuvent être inconfortables, mais elles peuvent aussi être l'occasion d'obtenir un retour d'information et de sympathiser avec les clients.

 -

Promouvez votre restaurant

Donnez à vos clients des mises à jour et des nouvelles sur ce qui se passent dans votre restaurant, les changements de menu et autres améliorations. Vous devez veiller à le faire en quantité suffisante, car un trop grand nombre de messages incitera souvent les gens à ne pas vous suivre. Environ un post tous les 1 à 3 jours est une quantité appropriée de contenu pour garder vos abonnés intéressés sans les ennuyer.

Contactez des influenceurs

Les influenceurs parlent à une audience engagée au quotidien. Choisir des influenceurs pertinents représente donc une opportunité intéressante pour vous. Mais avant tout, il faut vérifier leur taux d’engagement, s’assurer que leur communauté interagit aux contenus. Rentrez en contact avec eux de façon personnalisée et invitez-les à venir essayer votre restaurant afin qu’ils partagent leur expérience sur leurs réseaux.

Créer des publicités géo-ciblées

Il s'agit de la solution la plus complexe et potentiellement la plus coûteuse, mais si elle convient à votre entreprise, elle peut valoir la peine d'être investie. Des sociétés comme Facebook et Google vendent des espaces publicitaires qui ne peuvent être vus que par des personnes situées dans une zone géographique spécifique. En fonction de votre budget marketing et de votre cible, cette option peut ou non convenir à votre restaurant.

Si après tous ces conseils, vous semblez toujours un peu perdu avec le marketing, vous pouvez faire appel à une société de marketing spécialisé pour qu'elle fasse un travail professionnel tel que Malou ou Hemblem par exemple qui pourront vous accompagner et vous aider à mettre en place la meilleure stratégie pour votre établissement.